Actualités

LE TRAM DU BOIS - Expositions & Évènements autour de la Construction Bois, du 6 au 16 septembre 2017

BORDEAUX PREND DE LA HAUTEUR

En accueillant le congrès international WOODRISE, mi-septembre prochain, Bordeaux, ville en pleine mutation, deviendra la capitale mondiale de la construction bois de moyenne et grande hauteur.

Réelle opportunité pour la Métropole de Bordeaux, le bois dans la construction multi étagée concerne aussi de près le grand public et les habitants.

 

Face à ce constat, en coordination avec l’Institut Technologique FCBA, organisateur du congrès, la Fédération des Industries du Bois d’Aquitaine (FIBA) et le Comité de Développement Forêt Bois Aquitaine (CODEFA) mettent en place une opération intitulée « Le Tram du Bois » sur le territoire de Bordeaux Métropole du 6 au 16 septembre prochain en partenariat avec les maîtres d’ouvrage et Bordeaux Euratlantique, autour des thèmes suivants : la ville durable et les territoires bas carbone, l’emploi du matériau bois dans la construction et le recours à l’économie, aux entreprises et aux ressources locales.

 

Cette opération est une première. Elle regroupe le monde des maîtres d’ouvrage, promoteurs et bailleurs sociaux, et les professionnels de la filière bois locale. « Le Tram du Bois » permettra de « rencontrer » 7 maîtres d’ouvrages, partenaires de l’action et acteurs actifs de la construction de la future Métropole : Aquitanis, Bordeaux-Euratlantique, Clairsienne, Eiffage Immobilier, Gironde Habitat, Groupe SNI et Kaufman & Broad. Cette action commune vise à faire connaître les projets de construction bois de moyenne et grande hauteur en cours ou à venir, à conforter la dynamique des maîtres d’ouvrage engagés dans le développement durable et la construction bois, et à renforcer les liens avec la filière forêt-bois sur le territoire.

 

LA CONSTRUCTION BOIS INVESTIT LA VILLE

Concrètement, l’action « Le Tram du Bois » consistera à transformer la ligne C du tramway de Bordeaux Métropole en un parcours de la construction bois et de la ville durable du 6 au 16 septembre. À travers des expositions et des animations, ouvertes au public (et gratuites), il s’agira de mettre en évidence le long de cette ligne les démarches et engagements des maîtres d’ouvrages partenaires et les opérations bois réalisées ou futures.

Deux niveaux de lecture sont ainsi proposés :

- présenter la place du bois dans les projets de construction et plus généralement dans la ville durable de demain, tout en démontrant les avantages de ce matériau

- et créer un lien durable entre les acteurs de la construction et de la filière forêt-bois autour d’objectifs communs et capitaliser ainsi sur les projets en cours.

 

Les maîtres d’ouvrages partenaires de l’action (7) ouvriront leurs portes. Différents arrêts de tram de la ligne C seront dédiés aux partenaires pour présenter leurs démarches et projets en région : des logements, durables et évolutifs, avec le système constructif modulaire à ossature bois Sylvanéo d’Aquitanis, des immeubles démonstrateurs du Groupe SNI avec, notamment, la solution constructive innovante Urbik’s Cube de plancher à structure bois pour des immeubles « capables », flexibles/réversibles, ou encore la création de nouveaux quartiers avec les résidences de logements, sociaux et privés, de Gironde Habitat ; l’opération d’aménagement d’envergure Bordeaux-Euratlantique avec les projets de tours Hypérion d’Eiffage, associant Clairsienne, et Silva de Kaufman & Broad, lauréats retenus pour les réalisations d’immeuble en structure bois de 50 mètres, véritable démonstration du savoir-faire de la filière bois construction. 

Dans le cadre de l’opération, les élèves architectes de l’ENSAP de Bordeaux, École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage, sous la direction de Jean-Jacques Soulas, architecte DESA, spécialiste de la construction bois, en partenariat avec les élèves ingénieurs de l’ISA BTP d’Anglet, Institut Supérieur Aquitain, ont imaginé et conçu des projets d’immeuble bois avec les opérateurs-partenaires dans le nouveau quartier de Brazza à Bordeaux. Les maquettes seront présentées sur les sites des partenaires associés.

 

SUIVRE LE TRAM DU BOIS

Pour informer et renforcer ce parcours, il sera mis en place :

1- L’habillage adhésif d’une rame de tramway circulant sur la ligne C.

Elle desservira les différents lieux d’expositions et d’animations proposées dans le cadre de cette opération. Le tramway circulera en portant haut les couleurs du bois et les objectifs de l’opération.

2- Une campagne d’affichage.

Sur la Métropole bordelaise, les affiches informeront largement le public de l’action en cours, des partenaires et des lieux d’expositions et d’animations.

 

Cette action est soutenue par l’État (DRAAF et DREAL), la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME, Bordeaux Métropole et Keolis.

Pour connaître l'itinéraire et les contenus des expositions et animations de l'opération : www.letramdubois.fr

Téléchargez le communiqué #1 


< Retour à la liste des actualités