Disponibilité

 


Une ressource diversifiée

 

Un panel d'essences de bois est proposé en Aquitaine. Leur spectre d'utilisations et leur prix dépendront de l'essence et de la qualité. Leurs utilisations peuvent être très diverses : du bois de structure, au bois de bardage, en passant par la menuiserie, les aménagements extérieurs, le mobilier, l'emballage, les panneaux, le bois énergie...

 

Répartition des essences par volume de bois
en forêt de production en Aquitaine

essences_locales

 

Après la tempête Martin, mais avant la tempête Klaus, la ressource forestière aquitaine était majoritairement constituée de bois résineux (138 Mm3 sur un total de 256 Mm3). Elle était même essentiellement constituée de pin maritime (128 Mm3). Aujourd’hui, cette ressource est majoritairement feuillue. Il s’agit là d’une situation inédite pour la région depuis plusieurs décennies. Lors des derniers inventaires départementaux par exemple, la répartition était la suivante :


  • Feuillus : 97 millions de m3

  • Résineux : 166 millions de m3

 

 

Etude ressource : pour mesurer les disponibilités en forêt

 

Le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) Aquitain a réalisé une étude en 2013 sur l'analyse de la ressource  forestière et des disponibilités en bois de la région à l’horizon 2025. Elle a pour objectif de calculer l’offre de bois potentielle des forêts d’Aquitaine à moyen terme et de la mettre en regard de différents scénarios de  demande en bois d’oeuvre, bois Industrie et bois énergie.

Les principaux enseignements de l'étude :

  • Malgré un taux de prélèvement déjà élevé, la disponibilité en bois d'œuvre / bois d'industrie reste actuellement supérieure à la récolte.

  • Une progression de la disponibilité est attendue dans le bois d’œuvre résineux.

  • Pour le chêne, la disponibilité est élevée surtout sur les bois de qualité secondaire. Le hêtre présente également une importante disponibilité.

La valorisation de ces bois est un enjeu majeur.
Lire le rapport : http://www.crpfaquitaine.fr

Retrouver les disponibilités par essence dans les fiches descriptives

 

Données de l'IFN, "La Forêt Française. Les résultats issus des campagnes d'inventaire 2005 à 2009"
http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/IMG/pdf/IFN_Publi_2010_Aquitaine.pdf